Grandeur Nature

La mémoire des ombres

Toutes les infos pratiques

Quand

Arrivée le vendredi 5 octobre 2018 à 21h00 max pour s’installer, écouter le briefing, boire un verre avec les potes, et participer à une scène de pré-jeu.
Le jeu aura lieu le samedi 6 octobre à partir de 9h et finira dans la nuit de samedi à dimanche, à environ 2h.

Les Mines du Roi Nain, rue du cimetière, 60290 Laigneville (à un peu plus d’1h de Paris, vers Creil). Le jeu, les repas et le couchage se feront intégralement sous terre, dans cet impressionnant réseau de carrières de pierre, sécurisé mais humide et poussiéreux.

Comment s’inscrire

Remplissez ce questionnaire sur vos envies de jeu (6 minutes) : Formulaire de pré-inscription.
Nous fermerons le questionnaire le 30 mars 2018 pour attribuer les rôles et envoyer le lien de paiement.
PAF PJ : 90€, PAF PNJ : 20€, Tarif solidaire PJ : 120€/60€*
*Afin de rendre plus accessible notre loisir, vous êtes libres de choisir de payer un tarif majoré à 120€ pour ouvrir une place à tarif solidaire de 60€. Cela n’aura aucun autre effet (ni dans votre inscription, ni dans le jeu).

Qui

Les QBA, un groupe peu hétéroclite mais joyeux : Cédrick Thévenet, François "stArk", Marc Durieux, Benoit, Thomas Bizet, Michael “Gyr” et Julien "Pedro", soutenus logistiquement par l’association Les Mines du Roi Nain.

Vous pouvez nous contacter pour toute question à : orga.qba@gmail.com.

Costume et arme de GN

Les personnages commencent le jeu amnésiques. Afin de renforcer l’immersion esthétique du jeu, que nous souhaitons forte, nous mettrons en relation les personnes dont les costumes doivent être coordonnés, afin qu'elles se mettent d’accords sur une cohérence de groupe.
Nous souhaitons, pour les besoins du jeu, que toutes les armes présentes en jeu soient considérées comme des objets de jeu, volables et utilisables par d’autres personnages. Il est possible que vous n’utilisiez pas votre propre arme de tout le jeu. En fin de jeu, un système d’étiquettes nous permettra de les restituer à leurs propriétaires..

Repas

Lors des pré-inscriptions, vous avez la possibilité de nous indiquer votre régime alimentaire et allergies.
Les repas du vendredi soir, samedi matin et dimanche matin seront hors-jeu. Une soupe à l’oignon sera servie à la fin du jeu, dans la nuit de samedi à dimanche. Un repas sera offert aux personnes qui participeront au rangement du site le dimanche midi.
Durant le jeu, des “rations de route” (fruits secs, pain de route…) et de l’eau à plusieurs endroits permettront de vous restaurer, sans qu’il y ait d’interruption de jeu. Des soupes chaudes seront également servies en complément. Vous pouvez ramener boisson et nourriture tant que vous les portez sur vous, et qu’elles ont une apparence crédible dans l’univers du jeu.

Couchage et confort

Le couchage est hors-jeu et il ne sera pas permis d’y retourner lorsque le jeu sera lancé. Il faudra porter avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour la durée du jeu. Le poste Orga fixe peut garder pour vous tout médicament ou matériel hors-jeu dont vous pourriez avoir besoin.
Ce souterrain est humide et poussiéreux, avec une température de 12°C toute l’année, ce qui est largement tolérable avec des sous-vêtements et un costume chauds, ainsi qu’un bon sac de couchage isolé du sol. Ce guide collaboratif vous donnera tous les conseils nécessaires pour passer un agréable moment : Guide pratique de survie pour Gniste en conditions extrêmes.
Les sanitaires sont sous formes de toilettes sèches et il n’y a pas d’eau courante.

Sécurité physique

Le réseau souterrain est sécurisé : il a un sol plat et régulier, des espaces généralement larges, un plafond assez haut (minimum 1m60) avec quelques passages plus étroits qui pourront parfois être contournés. Il est étendu sur plus d’un kilomètre de galeries, prévoyez donc de bonnes chaussures.
Dans cette obscurité complète, les sources de lumière à utiliser en jeu seront fournies par l’organisation, la recherche de lumière faisant intégralement partie du jeu. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il sera demandé à chacun.e de disposer d’une source de lumière hors-jeu, à utiliser en cas de problème hors-jeu.
L’organisation sera également munie de détecteurs de monoxyde de carbone. Autrement dit, tout devrait bien se passer, à moins de se mettre à courir fougueusement dans le noir, ce qui sera fortement découragé par les mécaniques de jeu.

Sécurité psychologique et émotionnelle

Nous encourageons quiconque se sentirait mal à l’aise à l’indiquer d’une manière ou d’une autre, aux autres joueurs et joueuses ou aux Orgas. Nous n’hésiterons pas, de notre côté, à interrompre le jeu pour nous occuper d’une personne qui se sentirait mal.
L’ambiance du jeu implique qu’il n’y aura pas d’interaction de type séduction / amour / sexe / natalité / etc. et nous serons donc d’autant plus fermes sur des gestes déplacés ou des harcèlements, quel que soit leur contexte, en jeu ou hors jeu.
Des mécaniques de sécurité émotionnelle seront mises en place : mots clés de ralentissement ou d’arrêt de jeu, orga référent sécurité et poste fixe pour accueillir une personne mal à l'aise. Ces mécaniques seront détaillées plus tard.

Boissons et cigarettes

Nous proposerons en jeu des boissons alcoolisées et des boissons sans alcool. Il n’y a pas de contre-indication pour ramener les vôtres. Bien que le lieu soit sécurisé, nous souhaitons éviter que vous vous perdiez, et vous demandons de vous modérer.
Des espaces pour fumer cigarettes ou vapoteuses seront aménagés, bien que nous vous encourageons vivement à limiter votre consommation pour le temps du jeu (samedi 9h à dimanche autour de 2h). La consommation ou la possession de drogues illégales est évidemment interdit.